Aller au contenu principal

 

 

 

 

 

 

Environnement - Risques et Conseils

Halte au brûlage

Tontes de pelouses, résidus de taille, de débroussaillage, feuilles mortes… Entretenir son jardin génère de nombreux déchets verts. Et, que l’on soit un particulier, une entreprise ou bien une collectivité, il est interdit de les brûler !

Les forêts et bois des Pyrénées-Atlantiques sont réputés particulièrement exposés au risque d’incendie par le code forestier. (Art. L133-1).

En 2020, le premier plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI), a été adopté pour la période 2020-2030.

Ce document-cadre permet de prendre en compte les impacts du changement climatique et les caractéristiques propres à notre territoire en matière de feu de forêt (risque élevé en février-mars, zones touristiques très fréquentées durant les périodes de forte chaleur, forêts péri-urbaines). L’un de ses cinq grands objectifs est la réduction des causes d’incendies.

Le code forestier, le code de l’environnement et le règlement sanitaire national posent le cadre national de la réglementation en matière d’usages du feu et de protection des forêts contre les incendies. Cet arrêté adapte ce cadre à la réalité de notre département en tenant compte des lieux et périodes sensibles. Il favorise des restrictions d’usage plutôt que des interdictions. Enfin, il place les maires au centre du dispositif, leur permettant ainsi la maîtrise des informations et des autorisations sur leurs communes.

Objectifs de l’arrêté relatif aux usages du feu :

L’arrêté portant réglementation des usages du feu à l’air libre sur le territoire des Pyrénées-Atlantique concerne les particuliers, les professionnels et les communes. Il réglemente :

- le brûlage des déchets ménagers et des déchets verts,

- le brûlage des végétaux coupés liés aux activités agricoles,

- le brûlage des végétaux issus de la gestion forestière,

- le brûlage des végétaux issus de l’application des obligations légales de débroussaillement,

- l’allumage et le transport de feux,

- les feux festifs, les feux d’artifices et l’utilisation des lanternes volantes.

https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/contenu/telechargement/46402/344791/file/AP_reglementation_usages_feu_pyrenees-atlantiques_21112022.pdf